COVID-19

CHEZ LATITUDE ENVIRONNEMENT NOUS AVONS DES SOLUTIONS DE DÉSINFECTION ET DE DÉCONTAMINATION EFFICACES CONTRE LE COVID-19

Le nettoyage et la désinfection dans les espaces communs ou en présence d’une personne atteinte de la Covid-19 à domicile

Pour limiter le risque de contamination par contact il est préconisé de mettre à la disposition des personnes entrant dans un espace commun soumis à un passage régulier (lieux de travail fermés, immeubles en copropriété, etc.) du gel hydroalcoolique.

Dans cette situation ou en présence d’une personne atteinte de la Covid-19 à domicile, l’entretien des surfaces nécessite un nettoyage et une désinfection.

Pour le nettoyage, les recommandations décrites dans la rubrique précédente s’appliquent. En complément, pour le nettoyage des sols, il faut limiter l’utilisation de l’aspirateur, susceptible de disperser les poussières et donc potentiellement le SARS-CoV-2, et privilégier le balayage humide.

Les désinfectants (ou biocides) ne nettoient pas. Ils sont utilisés, en complément du nettoyage, sur des surfaces potentiellement contaminées pour tuer les bactéries pathogènes, responsables d’infections peuvent être des (bactéricides) ou pour éliminer les virus responsables de maladies comme la Covid-19 (virucides).

Tous les désinfectants ne sont pas des virucides ! Un désinfectant est virucide, donc efficace contre le SARS-CoV-2, s’il répond à la norme EN 14476 ou s’il contient au moins 70% d’alcool.

Contrairement aux détergents, les produits de désinfection ne sont couverts par aucun label environnemental. Il est recommandé de choisir des produits non étiquetés « produits dangereux » ne contenant pas de substances dîtes CMR (cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction).

Les surfaces fréquemment en contact avec les mains (poignées de porte, interrupteurs, surfaces des tables et des bureaux, boutons d’ascenseurs, rampes d’escaliers, robinetteries, etc.), les sols et les sanitaires doivent faire l’objet d’une désinfection quotidienne :

  • déterger-désinfecter les sols et surfaces en utilisant un produit détergent-désinfectant virucide à diluer ou prêt à l’emploi en spray à appliquer sur essuie-tout (petites surfaces) respectant la norme EN 14476 ;
  • ou déterger avec un produit détergent habituel puis désinfecter (après rinçage et séchage) avec un produit virucide respectant la norme EN 14476 ou, à défaut, à l’eau de Javel diluée à 0,5% de chlore actif (250 ml d’eau de Javel à 9,6% dans 750 ml d’eau froide + 4 litres d’eau froide OU 250 ml d’eau de Javel à 4,8% dans 750 ml d’eau froide + 1,5 litre d’eau froide).

L’eau de Javel même diluée est un produit dangereux pour la santé et pour l’environnement. Elle doit être manipulée avec les précautions et les équipements de protection individuelle adaptés et ne doit jamais être utilisée en mélange avec d’autres produits. Le mélange de l’eau de Javel avec des produits acides par exemple (détartrants, vinaigre, etc.) produit un dégagement de chlore gazeux très irritant pour les yeux et les voies respiratoires, une exposition prolongée ou répétée
pouvant conduire à une insuffisance respiratoire grave.

Les appareils électroniques, tels que les claviers d’ordinateur, les tablettes et les téléphones portables, peuvent être désinfectés avec des lingettes en microfibres imbibées d’alcool (au moins tous les jours) ou suivre les recommandations du fabricant pour les produits de nettoyage et de désinfection compatibles avec l’appareil.

Comme pour l’application des détergents, il faut privilégier pour l’application de désinfectants, l’utilisation d’éponges, de chiffons ou de lingettes en microfibres (à laver après chaque utilisation) et proscrire l’utilisation de lingettes jetables et pré-imbibées polluantes pour l’environnement et inefficaces sur le SARS-CoV-2 si elles ne portent pas la mention NF 14476.

Les appareils de nettoyage à la vapeur permettent de nettoyer efficacement sans utiliser de produits détergents. Dans le cadre de la pandémie, pour la désinfection des surfaces et des sols par la vapeur, les appareils utilisés doivent répondre à la norme NF T72-110. Un jet de vapeur trop puissant ou mal utilisé peut en effet créer une aérolisation  des particules virales et les remettre en suspension sans les détruire.

Les déchets produits, notamment les masques et mouchoirs à usage unique, doivent être jetés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, disposant d’un système de fermeture fonctionnel (liens traditionnels ou liens coulissants) et d’un volume adapté (30 litres au maximum). Lorsque le sac plastique pour ordures ménagères est presque plein, il est fermé et placé dans un deuxième sac plastique pour ordures ménagères répondant aux mêmes caractéristiques, qui sera également fermé. Les déchets sont stockés sous ce format durant 24 heures (afin de réduire fortement la viabilité du virus sur des matières poreuses) avant leur élimination via la filière classique des ordures ménagères.

Pour l’entretien du linge et des draps, il faut respecter les recommandations ci-dessous :

  • Ne pas secouer les draps et le linge
  • Ne pas plaquer les draps et le linge contre soi
  • Transporter les draps et le linge à laver dans la machine à laver le linge sans dépose intermédiaire dans le logement collectif ou au domicile
  • Traiter le linge dans une machine à laver par un cycle de lavage de 30 mn à 60°C minimum.

Pendant la désinfection, comme pendant le nettoyage, il faut aérer en permanence. Au-delà, il est recommandé d’aérer plusieurs fois par jour au moins 15 minutes à chaque fois.

Les établissements recevant du public (ERP)

Les ERP doivent se référer aux protocoles sanitaires mis en place pour protéger la santé de leurs personnels et de leurs usagers. Les modalités de gestion à appliquer varient en fonction du type d’établissement (crèches, établissements scolaires, équipements sportifs, accueil collectifs de mineurs et établissements culturels).

L’espace public

Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) recommande de ne pas mettre en œuvre une politique de nettoyage spécifique ou de désinfection de la voirie, du fait de l’absence d’argument scientifique de l’efficacité d’une telle mesure sur la prévention de la transmission du SARS-CoV-2. Il préconise en revanche d’assurer le nettoyage et la désinfection à une fréquence plus régulière des surfaces du mobilier urbain (en contact avec les mains) avec les équipements de protection habituels des professionnels. Enfin, il recommande de ne surtout pas employer d’appareils pouvant souffler des poussières des sols de type souffleurs de feuilles.

Face à la pandémie actuelle, certains fabricants font actuellement une forte promotion de nouveaux dispositifs ou procédés dits « anti-Covid-19 » : revêtements biocides, purificateurs d’air, risques liés à la désinfection par UV ou ozone, etc. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) met en garde contre certaines de ces innovations qui non seulement ne réduisent pas le risque de transmission du virus mais peuvent en engendrer de nouveaux (en savoir plus).

Source ARS PACA